Arbres connectés
L’unique programme de recherche appliquée de grande envergure sur les arbres, avec pour intention de développer un système de monitorage des arbres permettant l’analyse prédictive de leur santé et d’optimiser leurs soins.
Un projet soutenu par :
Partenaires académiques :
Porteur de projet et partenaire entrepreneurial :
Mais de quoi s’agit-il ?
L’objectif du projet est de comprendre les arbres au quotidien, en …
L’objectif du projet est de comprendre les arbres en les écoutant, en parlant leur langue, afin de bien percevoir leurs besoins réels. Ceci afin de leurs venir en aide en réponse à leurs attentes.
La réflexion part du constat initial suivant : Les arbres sont essentiels à la qualité de vie des citadins. Afin de remplir leur mission, ils doivent être en bonne santé, imposants et majestueux, sans présenter de risques.
L’intention est d’entrer en communication permanente avec nos amis les arbres, afin qu’ils nous fassent part de leurs problèmes, de leurs ressentis et d’expliquer les difficultés auxquelles ils sont confrontés au cours de leur existence.
L’état final recherché est la symbiose du bien-être des arbres et celle de l’humanité.
Ce projet permet également de remplir plusieurs objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 auxquels les collectivités publiques devront répondre.
Comment cette vision novatrice est-elle née ?
« Ironie du sort, l’idée a germé dans mon esprit en 2016, à l’ombre courtoise et apaisante d’une triade de bouleaux, symboles de la vaste connaissance des druides. » Stéphane Krebs
Les deux années d’intense réflexions et de recherches qui ont suivis se révélèrent d’une richesse inouïe pour aboutir sur la parution du livre ‘ Les bienfaits magiques des arbres’, aux éditions Favre, en décembre 2018.
Dès lors, l’analyse du préprojet et de l’étude de faisabilité, réalisées conjointement avec notre partenaire académique, la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de la HES-SO Genève (HEPIA), furent couronnées de succès à fin 2019 par l’acceptation, la validation, le soutien et le cofinancement d’Innosuisse, l’agence suisse pour l’encouragement de l’innovation.
Dans le courant de l’été 2020, le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) du canton de Vaud (Cliquez sur le lien ici www.vd.ch/themes/economie/soutien-aux-entreprises) accorda également son soutien au projet.
Le lancement officiel du projet s’est déroulé le 25 septembre 2020 en étroite collaboration avec notre partenaire académique, au travers de ses instituts et laboratoires de recherche, inTNE https://www.hesge.ch/hepia/rad/intne) et inPACT https://www.hesge.ch/hepia/rad/inpact ) et LEEA https://leea.hesge.ch
Et maintenant ?
Afin de rendre pleinement opérationnel ce système, celui-ci doit …
Afin de rendre pleinement opérationnel ce système, celui-ci doit faire l’objet d’un programme de recherche appliquée prometteur sur les arbres.
Les travaux de recherche préalable, réalisés dans le cadre de l’étude faisabilité avec Innosuisse, sous la forme d’un chèque d’innovation, ont d’ores et déjà permis d’acquérir de nouvelles connaissances scientifiques en matière d’arbres et prédisent de nombreuses autres découvertes essentielles sur le sujet.
Il peut également être utile de préciser que ce projet a obtenu sa légitimité publique en rencontrant l’aval des services de promotion de l’innovation, tant de la Confédération, que du Canton de Vaud.
De plus, à l’issue de nombreuses investigations, notamment auprès de l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle, tant sur le plan national qu’international, il s’avère qu’un tel projet n’a jamais été réalisé à ce jour et tout particulièrement dans cette ampleur. Dans ce cadre, sa propriété intellectuelle liée à fait l’objet d’une protection anticipée par le dépôt d’un brevet.
La suite du projet consiste en la mise en œuvre du planning de recherche élaboré en collaboration avec notre partenaire de recherche académique.
Le rythme de conduite est hebdomadaire avec une séance de coordination de recherche, en plus des différentes séances et travaux des instituts et partenaires.
Comment puis-je contribuer ?
Toujours à l’écoute, tant de vos propres attentes que de celles des arbres, et dans la mesure où le projet rencontrait un intérêt motivé de votre part, c’est avec le plus grand plaisir que nous vous rencontrerons.
Il s’agira d’évoquer ensemble la meilleure solution commune permettant de répondre à vos souhaits, besoins et attentes, ainsi qu’à ceux de votre collectivité publique, entreprise, société, association ou institution.
Le projet fait bien évidemment l’objet d’une clause de stricte confidentialité avec nos partenaires. Dès lors, il n’est pas possible d’aborder le sujet plus en détail. Le cas échéant en fonction des informations sollicitées, il s’agira de remplir une clause de confidentialité.
Nous restons bien volontiers à votre entière disposition pour tout complément d’information à l’adresse mail skrebs@krebs-paysagistes.ch ou en séance présentielle.
Quel est le point commun entre les sociétés romandes:
Krebs Paysagistes SA, Caran d’Ache SA et Mobbot SA ?
Toutes ont lancé – avec un partenaire de recherche – un projet d’innovation soutenu par Innosuisse et ont été accompagnées par un mentor en innovation ».
Innosuisse, l’agence suisse pour l’encouragement de l’innovation.
- Vous désirez en savoir plus sur la genèse du projet ’Arbres connectés’ de Krebs paysagistes SA ?
- Vous souhaitez savoir comment Innosuisse peut vous aider à lancer votre projet d’innovation ?
- Vous êtes intéressé à découvrir comment réussir le lancement de projets d’innovation avec Innosuisse ?
Inscrivez-vous au webinaire d’Innosuisse du 23 octobre 2020 à 13h30 et posez-nous vos questions.