Pourquoi ont-ils décidé de convertir leur gazon en pelouse fleurie ?
Parce qu’elle avait séché durant la canicule à cause du manque d’eau et des interdictions d’arrosage, afin de pouvoir continuer à profiter de son usage et de ses bienfaits durant les étés du futur, ainsi que pour des raisons d’économie.
En plus des facteurs de décision mentionnés précédemment, les autres avantages sont nombreux à commencer par le fleurissement naturel, la beauté des coloris, l’échelonnement des floraisons, le gain de temps en entretien, le peu de tonte, l’absence de traitements phytosanitaires et d’engrais chimiques, les économies en eau tant au niveau de sa facture que comme ressource communautaire, la bonne tenue en période de sécheresse et le fait de rendre son jardin plus sobre en eau en vue de l’adapter aux changements climatiques.
Très concrètement, l’intervention consiste en la régénération du gazon au moyen d’une sélection de graminée d’esthétisme semblable au gazon, mais très résistante à la chaleur et à l’aridité, puis à tapisser la pelouse obtenue d’une sélection de fleurs basses aux inflorescences chatoyantes. C’est justement cette diversité végétale qui rend plus résiliente une pelouse fleurie !
Le mois de septembre est la période idéale pour réaliser ces travaux sur votre gazon malmené durant l’été, car les plantes fleuriront au printemps et s’enracineront profondément avant l’été.
Une fois la pelouse fleurie établie, confortablement installé sur votre terrasse, vous assisterez, entre autres merveilles, au survol des papillons, au chant des grillons, à la visite du rouge-gorge et au lunch de la bergeronnette.
Il est par ailleurs fort possible que grâce au changement de méthode d’entretien, des plantes sauvages comme les cardamines, voire même rares à l’instar des orchidées, puissent s’implanter naturellement à plus ou moins long terme.
Décidément, convertir son gazon en pelouse fleurie a du sens !!!