Les mois de mars et d’avril sont dévolus aux semis et plantations du potager.
La semaine écoulée fut réservée aux semis des pois nains à écosser (nom latin Pisum sativum), ainsi qu’au binage et au désherbage des différents carreaux de cultures déjà en place. Actuellement les potagers du hameau de la Reine regorgent de petits pois précoces, d’artichauts, de choux de Bruxelles, de fraisiers, d’épinards, de navets, de salade à tondre, d’une multitude de variétés de choux, de betteraves, d’oignons et de carottes.
Des principes de culture empreints de bon sens historique
A l’automne les carreaux sont recouverts d’une couche de cinq centimètres de feuilles mortes ramassées dans le parc.
Puis, à la fin de l’hiver, ce paillage finement composté est incorporé à la surface supérieure du sol à l’aide de la fourche-bêche, appelée triandine dans nos contrées helvétiques.
Lors des opérations d’ensemencement, la préparation du sol consiste à griffer le sol au larron, puis à passer un râteau de fer destiné à régler le terrain.
La culture du pois nain à écosser
Le pois nain à écosser est une plante grimpante de la famille des fabacées (anciennement les légumineuses) dont les vrilles lui permettent de s’accrocher sur les tuteurs. Elle est annuelle, mais peut toutefois être cultivée bisannuellement dans les contrées dont l’hiver est peu rigoureux comme en Provence.
Pour les pois nains un support de 60 à 70 cm suffit, alors que pour les pois demi-nains et à rames une hauteur de 80-90 cm, respectivement 100-110 cm, s’impose.
Le pois à écosser, le petit pois classique, se consomme en grains, car sa gousse est fibreuse. On trouve des variétés à grains ronds, moins sensibles au froid et mieux adaptées aux semis d’automne, et primeurs, au grain plus fin après cuisson, se prêtant bien à la conserve, et celles à grains ridés, plus savoureuses, très productives, plus rustiques, résistant mieux à la chaleur et dont le grain reste tendre plus longtemps, favorisant une plus grande souplesse de récolte.
La culture du pois demande une situation ensoleillée à mi-ombragée et nécessite un sol frais, humifère, meuble, fertile et profond.
Les associations de culture
En termes d’association de culture bénéfique, il convient de les installer à côté des carottes, céleris, choux-raves, navets, pommes de terre ou radis.
Les plantes de la famille des légumineuses ont la faculté d’enrichir le sol en fixant l’azote atmosphérique dans le sol. Elles contribuent ainsi à garantir la bonne fertilité des sols et doivent prendre place tous les quatre ans dans la rotation des cultures. Avant la culture des pois, on privilégiera la plantation de légumes sobres de type alliacées, choux de Bruxelles et mâche, et de légumes s’accaparant les nutriments du sol tels que des légumes-fruits ou encore des fleurs.
A l’issue de la culture des pois on cultivera des légumes exigeants en azote comme les légumes-feuilles : choux pommés, épinards, salades, etc.
L’ensemencement
La variété employée est « Merveille de Kelvedon », une vieille variété anglaise, semi-précoce, aux grains ridés très sucrés et savoureux, d’une hauteur d’environ 45 cm et aux longues gousses bien remplies, se semant de mars à avril.
« Merveille de Kelvedon » |
Les graines de pois sont grosses : trois graines seulement représentent 1 gramme de semailles !
Avant le semis, nous avons laissé tremper les graines une heure dans l’eau afin de faciliter la germination.
Le semis s’effectue selon la densité suivante :
– sur la ligne : 2 cm entre chaque graine,
– entre les lignes : 50 cm.
La graine est enfouie à une profondeur de 3 cm.
Pour le semis de ces pois, nous avons procédé à un essai avec un semoir à disque. En effet, l’utilisation de ce semoir permet un gain de temps ; de plus en matière de santé au travail, il est bien plus ergonomique.
Toutefois ce test s’est révélé trop compliqué en raison de la dimension trop petite du potager ! Nous avons donc dû terminer le semis selon la méthode traditionnelle, à la main.
Enfin, nous avons installé une claie qui servira de tuteur pour la plante.
Le suivi de culture
L’entretien post-semis consiste à maintenir le sol humide par un arrosage trois fois par semaine.
Puis, environ trois semaines après la germination des graines, lorsque les jeunes plants atteindront 15 cm, il s’agira de biner délicatement et de butter la base des tiges sur environ 10 cm en ramenant la terre des entre-rangs contre les pieds des plants.
Durant la saison, on procédera au palissage des tiges afin de simplifier la récolte et contrer la pourriture lors des conditions météorologiques pluvieuses.
La récolte
La période de la récolte s’étale de juillet à août.
Les pois à écosser doivent être cueillis quand les gousses sont bien pleines, mais encore vertes, soit environ deux fois par semaine. Il faut les déguster le plus rapidement possible après la cueillette.
Bon appétit !