Un mur pour la nature

UN MUR POUR LA NATURE

Une création de Krebs Paysagistes SA.
Un mur pour la nature

Il est des savoir-faire oubliés qui renaissent grâce à des initiatives privées pour le plus grand bien de la nature et la plus grande joie des amateurs de bel ouvrage.

C’est le cas de la technique millénaire de la pierre sèche, réemployée à l’occasion de la réalisation de cette oeuvre d’exception.

Celle-ci borde le vignoble de la famille Fauquex, vignerons à Riex depuis 17 générations. Les Maîtres de l’ouvrage, passionnés du Lavaux, amoureux de ses somptueux paysages, ne sont autres que les propriétaires de la maison villageoise voisine bâtie en 1903.

La spécificité de cette création en pierre naturelle réside en l’absence totale de tout béton, mortier et autres liants pour assurer sa solidité.

Cette vénérable construction, à double parement, de plus de seize mètres carrés chacun, d’une hauteur allant jusqu’à 130 cm, comporte huit décrochements sur une distance de plus de quinze mètres permettant d’épouser le profil naturel du terrain.

Son édification a nécessité près d’un millier d’heures de travail et plus de 30 tonnes de matériaux.

Les blocs, parfaitement ajustés à joints serrés de l’appareillage, nécessitent certes bien plus de temps pour la construction, mais assurent à l’oeuvre une parfaite stabilité et durabilité, notamment grâce à l’usage d’un minimum de cailloutis de calage.

Véritable Tétris volumique aux pièces dissemblables, il est l’œuvre de deux murailleurs. Chacun s’est vu attribuer l’entier de l’une des deux faces, afin de conserver, immaculée, l’unicité de leur signature.

Ce savoir-faire, considérable, requière de multiples talents, tout spécialement celui de l’indispensable vision spatiale préalable en vue de la disposition de chaque moellon, ainsi que la connaissance précise des techniques de taille du grès. Ce travail fait également appel à de nombreuses qualités humaines à l’instar d’une grande patience, d’une opiniâtreté à toute épreuve, ainsi que de beaucoup de minutie.

La roche employée provient de la région, plus précisément de la carrière de Fayaux aux Pléiades sur les hauts de la Riviera. Son aspect moiré, unique, beige et anthracite, ainsi que ses strates régulières, confèrent au parement un charme et un cachet remarquable.

Géologiquement issu du flysch du Gurnigel, cinq centimètres d’épaisseur de moellon équivaut à pas moins de mille ans de sédimentation. Les alluvions se sont déposés au fil du temps au fond de l’immense delta du fleuve, qui se jetait à cet endroit dans une vaste mer, il y a près de cent millions d’années. Puis, au cours des centaines de millénaires qui suivirent, la magie de la tectonique opéra, métamorphosant ces sédiments en grès.

Cet authentique mur en pierre sèche, réalisé dans le plus strict respect des règles de l’art de cette technique millénaire, constitue, ainsi, un véritable legs à la postérité, à l’intention des générations futures.

Le splendide tilleul avoisinant, planté il y a maintenant plus de deux siècles par l’aïeul de la famille Fauquex à l’occasion de la révolution vaudoise, a été le témoin nostalgique et enjoué, de cette édification, se remémorant le bon vieux temps d’une époque aujourd’hui révolue, qui revit !

L’œuvre achevée, la vie, faune et flore réunies, prennent progressivement possession de ce lieu merveilleux, source de renaissance et de bien-être.

Les collaborateurs de Krebs Paysagistes SA remercient très chaleureusement les Maîtres de l’ouvrage pour leur confiance et la réalisation de ce bel ouvrage.