D’un point de vue botanique, une pelouse est une formation végétale naturelle composée d’espèces herbacées de petite hauteur, accueillant une biodiversité riche et variée.
Le gazon, appelé également pelouse artificielle ou simplement pelouse, est une implantation artificielle de pelouse composée de graminées et de différentes espèces et variétés sélectionnées.
D’un point de vue architectural, les pelouses sont l’extension des terrasses à l’occasion de réceptions, garden-partys et autres événements estivaux. Par conséquent, elles doivent faire l’objet d’une attention toute particulière, notamment sur le plan de leur maintenance.
A cet effet, seule une qualité irréprochable de graminées présentant un tapis dense et entretenu avec toute l’attention requise permet d’offrir le résultat désiré et ainsi d’accueillir les convives avec tout le confort, tant pratique, qu’esthétique.
De plus, le ramassage des brins d’herbe coupés lors de la tonte précédant l’événement est essentiel afin d’éviter de ramener des salissures sur la terrasse, voire dans la maison. Il s’agira dès lors de renoncer à sa tondeuse automatique ou de type mulching au profit d’une tondeuse à aspiration.
Par ailleurs, la confection d’une pelouse réussie débute bien avant son implantation.
La connaissance du sol et du sous-sol, ainsi que leur préparation adéquate sont les éléments essentiels à l’aboutissement d’une belle pelouse.
Le choix du mélange de graminées est décisif. Il s’effectuera en fonction de très nombreux critères dont les principaux sont la situation de la pelouse, la qualité du sol et les sollicitations envisagées.
Les opérations d’ensemencement ou de pose de pelouse précultivée devront être réalisées dans les règles de l’art avec toutes les connaissances et l’expérience nécessaires afin d’éviter les soucis, déboires et autres déceptions ultérieures.
Des soins constants, réguliers et appropriés faciliteront grandement l’obtention d’une pelouse durable et de bonne qualité.
L’arrosage revêt une importance toute particulière notamment durant les périodes de canicule et de sécheresse, puisque favorables aux réceptions et donc à l’utilisation des pelouses.
La qualité de l’arrosage est essentielle. Il faut éviter d’apporter quotidiennement de petites quantités d’eau et plutôt opter pour des quantités importantes comme lors d’un orage, et à intervalles plus espacés, pour permettre à l’eau de s’infiltrer dans le sol, puis de remonter par capillarité pour irriguer le gazon. Un arrosage trop fréquent avec de petites quantités d’eau rend le gazon « fainéant ». Il s’enracine alors moins profondément et devient dès lors bien plus sensible aux changements climatiques et hydriques, par exemple en cas de dysfonctionnement du système d’arrosage ou d’oubli.
Les turicules de vers de terre peuvent certes présenter certains désagréments au vu de la terre qui se colle sous les chaussures, mais leurs effets sont bénéfiques pour le sol. Ils sont une aubaine en matière d’aération et favorisent l’obtention d’une belle pelouse.
Il peut également être utile de préciser qu’une pelouse évolue avec le temps, les espèces ensemencées devant cohabiter avec les espèces locales.
Il est possible de créer des pelouses fleuries que l’on tond comme des pelouses conventionnelles, mais composées de graminées et de plantes vivaces basses et possédant une floraison décorative. Le choix des espèces se révèle alors primordial. C’est un bon moyen d’apporter de la biodiversité dans son jardin. La modification d’une pelouse traditionnelle en pelouse fleurie est tout à fait envisageable et a priori sans grands frais, mais il faut cependant un peu de patience.
A plus grande échelle, les pelouses permettent de valoriser les espaces, de renforcer les profils du terrain, de souligner les massifs, de contraster avec la végétation, d’accentuer la profondeur du jardin et d’harmoniser ses dimensions, ainsi que de lier entre eux les différentes parties du jardin, les arbres et les bosquets.
Les prairies fleuries se substituent aisément aux vastes pelouses, soit ponctuellement soit entièrement. Elles apportent une biodiversité bienvenue au sein de ces vastes espaces parfois un peu trop stériles. Il est toutefois pratique et également esthétique de conserver des cheminements tondus dans les prairies de jardin, ainsi qu’une pelouse plus traditionnelle aux abords de la maison et des terrasses.
Tiré de notre livre ‘JARDINS’ de la fondation Hortus.
Achetez-le pour découvrir tous nos conseils.