Notre plan de continuité COVID-19
Vous avez été nombreux à solliciter des informations au sujet de notre stratégie de continuité face à la pandémie et nous vous en remercions.
Il nous a, en effet, été possible de poursuivre l’intégralité de nos activités de création et d’entretien de jardin, sans aucune interruption et sans mettre en péril la santé de nos collaborateurs, ni celle de nos clients.
L’esprit participatif qui nous anime, nous incite à partager cette expérience avec vous, ainsi qu’au profit de nos collègues paysagistes et toutes autres entreprises intéressées.
En préambule, il peut être utile de mentionner un de nos principes directeurs phares : « Nous attachons beaucoup d’importance à la santé, à la sécurité et au bien-être de notre personnel. Nous les favorisons grâce à la collaboration proactive, à l’information et à la formation. »
L’évolution de la situation à l’étranger a été suivie avec attention par notre responsable coordinateur de la sécurité (cosec) depuis l’annonce le 31 décembre 2019 de la Commission sanitaire municipale de Wuhan sur la position de l’épidémie.
Le 24 février 2020, suite à l’explosion des cas et aux premiers décès en Italie, ainsi qu’à la situation du Tessin, la pandémie de COVID-19 a été identifiée comme une potentielle menace à venir pour la santé et la sécurité au travail au sein de notre entreprise. Les mesures d’urgences initiales ont alors été mises en œuvre. Sur le terrain, il s’agissait d’informations prospectives à l’attention des cadres, de premières mesures de distanciation, ainsi que la réalisation de l’inventaire des moyens de désinfection et de protection propres à notre métier.
Dans la foulée de la mise en « situation particulière » de la Suisse par le Conseil fédéral en date du 28 février, de premières informations ont été communiquées aux collaborateurs avec les perspectives envisageables, les plus favorables et les plus pessimistes.
Dans le courant de la semaine suivante, l’évolution de la situation a été partagée avec les collaborateurs de même que les premières directives de prévention instaurées au sein de l’entreprise. Communiquées oralement, elles ont été confirmées par écrit le 9 mars 2020 dans un document intitulé ‘Prévention Coronavirus’. (cliquez sur le texte pour consulter le document).
Le 17 mars 2020, au vu de la confusion générée par les différents discours officiels, nous avons adressé une communication à nos clients afin de leur expliquer notre situation sous la forme d’une News Letter. Celle-ci s’intitulait ‘La Nature poursuit son œuvre’ et commençait ainsi : « A l’image de l’œuvre de Dame Nature, nous assurons non seulement la continuité, mais poursuivons toutes nos activités d’entretien et de réalisation de jardins. »
Le 21 mars 2020, ce document était complété de ‘Directives pratiques’. (cliquez sur le texte pour consulter le document).
Ces deux documents ont été mis à jour régulièrement au fur et à mesure de l’évolution de la situation et de l’adaptation de la législation, et le sont encore.
Au final, nous appliquons avec rigueur toutes les réglementations en vigueur, respectivement l’Ordonnance fédérale et l’Arrêté cantonal, ainsi que les Instructions pour le contrôle des chantiers concernant le respect des mesures sanitaires COVID-19 édictées par l’Office Fédérale de la Santé Publique.
De plus, nous avons renforcé notre dispositif par des mesures complémentaires internes à notre entreprise, telles que notamment une distanciation de 3 mètres afin de tenir compte de l’aspect dynamique de notre activité.
Nous avons également informé nos collaborateurs sur l’importance du parfait état de leur système immunitaire pour combattre le virus. Il peut être intéressant de les citer ici :
- Renforcez vos défenses immunitaires !
- Nourrissez-vous d’une alimentation saine et variée. Mangez notamment des fruits et des légumes !
- Prenez de la vitamine C. Mangez des agrumes !
- Exposez-vous au soleil, bien évidemment de manière raisonnable. Votre corps sera ainsi en mesure de produire l’indispensable vitamine D !
- Dormez suffisamment !
- Exercez une activité physique, mais adaptée à votre préparation physique afin d’éviter de vous blesser !
- Arrêtez de fumer !
- Prenez de l’Echinacea, respectivement du type ‘Echinaforce Forte’ (comprimés ou gouttes) et des comprimés de vitamine C !
Dans le courant de l’après-midi du 27 mars 2020, nous avons reçu la visite des contrôleurs des chantiers de la construction du canton de Vaud. Ceux-ci se sont dits impressionnés par les mesures de protections des travailleurs mises en place au sein de notre entreprise.
Puis le 14 avril 2020 a vu la reconnaissance de nos pairs avec la citation en référence de notre entreprise dans le magazine des professionnels de l’horticulture édité par notre association faîtière JardinSuisse.
Le 25 avril 2020 nous avons rédigé le plan de protection transmis par la confédération. Il s’est agit d’une simple formalité administrative toutes les mesures ayant déjà été répertoriées dans les deux documents internes et les employés informés et formés. Notre plan de protection est disponible en cliquant ici.
Le respect de la santé de nos collaborateurs et leurs confiances envers les cadres de l’entreprise sont les conditions favorables qu’il faut impérativement réunir pour surmonter une telle épreuve, un événement unique depuis la création de l’entreprise en 1937.
Nos stocks d’équipements de protection individuelle liés à la protection phytosanitaire, tels que gants en latex et masques de protection, ainsi que de liquide de désinfection à l’alcool à 70 ° destinés à la désinfection de nos outils de taille, sécateurs et scies, contre les virus et bactéries hostiles aux végétaux, nous ont permis de mettre en œuvre des mesures d’urgences instantanément.
Notre savoir, en matière de protection des végétaux contre les ravageurs et les maladies, ainsi que l’instruction reçue par certains collaborateurs dans le cadre de leur service militaire, a contribué grandement à mettre sur pied notre concept.
Nous avons dû nous adapter et innover face aux nombreux changements de paradigme induits par la situation pandémique, notamment en modifiant nos techniques et nos processus de travail.
La principale problématique réside dans le levage d’une lourde charge à plusieurs personnes. En effet, le travail ne doit pas être réalisé s’il n’est pas possible de l’effectuer sans respecter les règles d’hygiène et de distance sociale communiquées par les autorités sanitaires.
Les solutions sont dès lors les suivantes :
- proposer des alternatives réalisables au client, en matière de poids des matériaux,
- partager les charges de manière à pouvoir les porter seul sans risque,
- employer des engins de levage lorsqu’il n’est pas possible de soulever seul une charge,
- utiliser la rampe de chargement ou les rampes de chaque véhicule pour charger les machines lourdes et les brouettes pleines.
Ces derniers jours, les règles concernant cette mesure de prévention se sont quelques peu assouplies, mais nous maintenons nos directives à cet égard afin de préserver la santé de nos collaborateurs.
L’horaire de travail différencié et une plus grande autonomie, destinés à éviter les concentrations de personnes aux heures de début et de fin de travail, se sont révélés une bonne expérience.
Les complications liées aux employés à risques ainsi qu’à la garde des enfants pour les collaborateurs dont les conjoints sont actifs dans l’approvisionnement en produits de première nécessité, ont mis en lumière le bel esprit de solidarité qui règne au sein de l’équipe.
Nous libérons également un de nos collaborateurs de son travail durant quelques heures par semaine pour lui permettre de coordonner l’action de la Jeunesse de Blonay-St-Légier dans le cadre du plan communal de soutien logistique aux personnes à risques.
Par élan de solidarité pour nos amis de la terre, nous avons mis sur pied un service de livraison à domicile durant la période d’interdiction d’ouverture des Garden Center. Celui-ci a permis de répondre à vos besoins en matière de fournitures de jardinage, fleurs et de plantons de légumes. Voici un commentaire particulièrement représentatif des très nombreux autres reçus :
« Je vous conseille aussi les services de Krebs paysagistes pour les plantons. J’ai passé deux commandes. Rapidité, efficacité et la jeune fille qui gère cela est de très bon conseil. Et à des prix à faire pâlir de jalousie Hornbach ou Jumbo. »
L’objectif prioritaire de faire plaisir en offrant l’opportunité de jardiner a été très largement atteint. Bien évidemment, s’agissant d’une bonne action, il était prévu de ne pas reporter l’entier des coûts de main-d’œuvre sur les produits et livraisons.
Il est désormais certains que ‘Jardiner, c’est la santé » en regard des dix vertus du jardinage.
Le jardinage : …
1. Vous maintient en bonne forme
2. Fortifie votre cœur
3. Entretien votre activité physique
4. Vous détend
5. Améliore votre bien-être
6. Vous rend heureux
7. Équilibre votre nutrition
8. Renforce votre système immunitaire
9. Crée des liens sociaux
10. Est bienfaisant pour l’environnement
Nous restons bien évidemment à votre entière disposition pour répondre à vos éventuelles questions, et vous souhaitons une très agréable journée.
Portez-vous bien et prenez grands soins de vos proches.
Vos dévoués
Krebs paysagistes SA