Les six travaux d’entretien à réaliser avant la fin de l’hiver

Avant la venue du printemps, à la période du débourrement de la végétation, il convient de procéder aux dernières opérations de taille et de lutte préventive contre les parasites et maladies, ainsi qu’aux travaux préparatoires des plates-bandes et massifs. 


La taille bienfaitrice

La taille des arbres ne devant pas être réalisée en dessous de températures inférieures à -8°C, sous peine de créer des meurtrissures sur l’écorce et au niveau des zones génératrices de croissance, les travaux de taille ont pris un peu de retard en cette année de grand froid hivernal.
A l’instant où la végétation présentera les premiers signes de débourrement, la période de la taille d’hiver sera terminée. Les bienfaits de la taille sur les végétaux ne pourront alors plus s’exercer. Nous vivons actuellement la dernière bonne période de taille avant celle de juillet-août pour les tailles dites en verts.
Par conséquent, il s’agit de tailler les arbres et arbustes devant encore faire l’objet d’une intervention. Il peut notamment s’agir :

  • des arbustes fleurissants sur le bois de l’année en cours, respectivement sur les rameaux qui se développeront ce printemps, tels que l’hibiscus et le vitex. Leur taille étant indispensable à une somptueuse floraison.
  • des arbustes persistants tels que les lauriers tins, les chênes verts, les oliviers, les laurelles du Portugal, les laurelles du Caucase ou encore ceux sur lesquels on interviendra une fois la certitude acquise que les grands froids sont passés afin d’éviter des dégâts induits par le gel. 
  • des arbres fruitiers afin d’optimiser leur production.
  • des grands arbres pour des questions de sécurité, et enfin
  • des rosiers que l’on taillera au tout dernier moment.

De beaux abricots

La cloque du pêcher est caractérisée par l’apparition de feuilles boursouflées et rougeâtres pouvant occasionner le dépérissement total du feuillage et, à plus long terme, celui du sujet lui-même par épuisement. Il peut être utile de préciser que cette maladie s’attaque également aux abricotiers.
Un moyen de lutte préventif et efficace existe. Il est même impératif pour la réussite de la culture de vos abricots et de vos pêches !
Il s’agit de procéder à un traitement unique à la bouillie bordelaise (composée de cuivre)  à la mi-février pour lutter efficacement contre cette maladie et obtenir un effet durant toute l’année.
Le cuivre étant accepté dans la culture biologique, on ne saurait que recommander vivement cette intervention phytosanitaire.

Les ultimes parasites

La rigueur de ce mois de janvier a fait périr les individus les plus faibles parmi les colonies de parasites, mais certainement pas les plus résistants. Un bon procédé consiste à appliquer une huile végétale dite d’hiver par pulvérisation. Cette opération bio permet de neutraliser les formes hivernantes des parasites, tels qu’œufs, chrysalides, larves, … Elle doit absolument être réalisée avant le débourrement afin d’éviter des risques de brûlures sur le feuillage juvénile.

Arrosage hivernal

En dehors des périodes de gel, il est judicieux d’arroser les plantations réalisées l’automne dernier, ainsi quel les végétaux emmitouflées dans leurs protections hivernales, tels que les palmiers les oliviers, et autres plantes méditerranéennes ou exotiques.

Allégement de la tenue 

Les protections hivernales de ces mêmes végétaux seront allégées au fur et à mesure que les conditions climatiques s’amélioreront avec l’arrivée du printemps. En cas de retour tardif du gel, elles seront réinstallées.

Nettoyage et préparation

Les massifs et plates-bandes seront nettoyés avant le départ de la végétation. Les hampes florales et les feuilles sèches des plantes vivaces seront ôtées. Le sol sera biné et les paillis de couverture du sol seront complétés.