‘L’avenir est aux jardins sobres en eau’ – Journal Riviera-Chablais 14 septembre 2022

 

Grands contributeurs à la réduction des îlots de chaleur au profit de notre bien-être, les jardins sont tenus de se réinventer pour affronter les sécheresses et canicules de demain. A ce titre, ceux-ci méritent notre reconnaissance et notre empathie.

Dans ce contexte, nos jardins se doivent d’intégrer de nouveaux préceptes, afin de perpétuer leurs multiples bienfaits à l’avenir.

A cet effet, je me suis rendu dans la péninsule arabique et en Afrique du Nord, où l’observation et l’étude de Dame Nature, m’a permis de corroborer toute une série de réflexions.

La stratégie élaborée s’articule autour de dix actions concrètes.

  1. Respecter le sol est le facteur primordial.

Il convient de prendre grand soin de la terre végétale et du sous-sol, avant le début des travaux de construction. Un des objectifs est de sauvegarder les échanges en eau entre ces différentes couches.

  1. La parfaite connaissance des végétaux est gage de réussite.

Celle-ci permet de sélectionner judicieusement les arbres, les plantes et les pelouses, les plus résistants à l’intense ensoleillement, aux fortes chaleurs et à l’aridité, tout en supportant les frimas de nos hivers.

  1. Améliorer la rétention en eau du sol concoure au succès.

Cette mesure est obtenue par l’incorporation d’amendements et d’hydro-rétenteurs naturels.

  1. Le terrain doit être protégé contre le rayonnement solaire.

Limiter l’évaporation s’obtient par un paillage naturel, organique ou minéral. Il faut proscrire les bâches permanentes, nuisible à la vie du sol.

  1. Favoriser l’activité biologique du sol se révèle indispensable.

A l’instar des vers de terre créant de véritables réseaux d’irrigation, de bonnes pratiques culturales y contribuent grandement, notamment l’apport de matière organique et le paillage naturel.

  1. L’étagement de la végétation préserve les uns et les autres.

Les arbres offrent leur ombre. Les haies protègent contre le dessèchement éolien. Les arbustes et les plantes luttent contre l’érosion. Plus ces masses végétales sont importantes, plus elles tendent vers une autarcie hydrique.

  1. Diversifier l’approvisionnement en eau pallie les restrictions.

Dans les moment critiques, la collecte de l’eau de pluie et de l’eau des drainages, la réhabilitation d’une ancienne source, voire d’un puit, fait la différence. Toutefois, puiser dans la nappe phréatique, les lacs et les rivières est soumis à autorisation.

  1. Il n’y a pas de petites réserves d’eau lorsque nos plantes ont soif.

Arrosoirs, sceaux et tonneaux sont aisés à installer, mais somme toute de moindre capacité. La tendance actuelle s’oriente vers les citernes enterrées, les plans d’eau et les étangs, parfaitement intégrés au jardin.

  1. Les ressources en eau doivent être gérées avec la plus grande parcimonie.

Les arrosages seront ciblés au pied des plantes, à l’aube blanchissante ou au crépuscule, afin d’éviter le gaspillage et l’évaporation.

  1. De bonnes pratiques culturales permettent d’économiser de l’eau.

Parmi celles-ci, je relève le fait que planter et ensemencer à l’automne offre un meilleur enracinement avant l’été suivant, et citerais le dicton « un binage vaut deux arrosages », mais qu’un paillage vaut quinze arrosages.

 

La réussite de l’acclimatation des jardins, et par conséquent de notre bien-être collectif, réside dans l’anticipation de la mise en œuvre de ces mesures, tout en préservant l’esthétisme.  Certains y verront aussi l’opportunité de développer leur jardin. Léonard de Vinci ne manquerait d’ailleurs pas de nous rappeler que ‘ Ne pas prévoir, c’est déjà gémir’ !

En conclusion, il nous faut insuffler sans attendre les enseignements de Dame Nature au sein de nos jardins, afin de les pérenniser.

Stéphane Krebs, Maître et expert paysagiste

Pour le journal Riviera-Chablais


Notre gratitude et notre reconnaissance vont à Mme Patricia Lourinhã, directrice de production et M. Armando Prizzi, directeur et fondateur, du journal Riviera-Chablais, pour leur grand et bel intérêt pour les jardins et de leur avenir prometteur !!!

C’est toujours pour un véritable plaisir de contribuer au bien-être des usagers des jardins et à l’évolution novatrice de notre merveilleux métier.

Merveilleuse journée et mille mercis à vous toutes et vous tous !!!