L’HIVER IMAGINAIRE : Nos 10 conseils

L’HIVER IMAGINAIRE : Nos 10 conseils

Le non-hiver que nous vivons en ce début d’année est tout à fait exceptionnel. A titre d’exemple, de nombreux jardins en Suisse n’ont pas connu le gel cet hiver.

De plus, les spécialistes prédisent une augmentation de ces hivers extrêmement doux à l’avenir.

Aussi, devons-nous nous adapter en permanence en intégrant ce nouveau paradigme à  nos méthodes de travail.

Gravé dans nos mémoires

Nos réflexions sont également animées par le fait que des hivers rigoureux peuvent toujours survenir comme cela a été le cas lors de la vague de froid qui a frappé la Suisse au cours de la première quinzaine de février 2012. A cette occasion, entre autres dégâts, les troncs d’arbre avaient fissuré et les essences les plus sensibles avaient succombé sous l’action persistante du gel.

Rappelons-nous également de l’importante chute de neige mouillée du 17 avril 2005. Les cerisiers et les magnolias, alors en pleine floraison, avaient vu leurs branches se rompre sous l’excès de charge. De nombreux autres arbres avaient été mutilés et fortement défigurés, en particulier les cèdres.

Etat actuel de la végétation

Il peut également être utile de préciser que le développement de la végétation a, actuellement, pas moins de trois semaines d’avance en moyenne par rapport une année normale. La sève est déjà montée, les bourgeons sont prêts à éclore et l’activité biologique du sol démarre précocement délivrant ainsi plus rapidement l’action des engrais naturels.

La menace la plus dangereuse

Un retour du froid est toujours à craindre alors que la végétation aura démarré, les jeunes pousses se révélant extrêmement sensibles aux gelées et les troncs d’arbre en sève aux gels intenses.

10 conseils

Quelles en sont alors les conséquences ?

Nous vous livrons ci-dessous nos dix recommandations permettant de préserver votre jardin, et les végétaux qui les composent, en présence d’un hiver particulièrement doux.

  1. Les arbres, arbustes et plantes grimpantes, nécessitant une taille d’hiver, doivent l’être sans tarder. En effet, en aucun cas ceux-ci ne devront être taillés après le débourrement lorsque les bourgeons auront éclos.
  2. Les plantes sensibles au froid, tout spécialement les arbustes persistants et les rosiers, ne doivent pas être taillés précocement sous peine de gelures.
  3. Les plates-bandes à l’abri des intempéries, en particulier celles situées sous les avant-toits, ainsi que les plantes en pots, doivent faire l’objet d’un arrosage soigné afin d’éviter tout stress hydrique.
  4. Les plantes sensibles au froid ne doivent pas encore être débarrassées de leurs protections hivernales. Par contre, il s’agit d’entrouvrir légèrement les voiles afin de favoriser l’aération et éviter une montée en température trop élevée durant les belles journées. Se tenir prêt toutefois à les refermer immédiatement en cas de retour toujours possible de l’hiver.
  5. Les travaux d’entretien du jardin démarreront de manière anticipée. Par exemple : Dans la mesure où les hampes florales et les feuilles sèches des plantes vivaces n’auraient pas encore été coupées, il faut le faire sans tarder sous peine de ne plus pouvoir le réaliser sans endommager les nouvelles pousses.
  6. Il s’agira de surveiller attentivement les populations de ravageurs. En effet, ces derniers n’ont pas eu à subir les affres des grands froids hivernaux et se portent ainsi à merveille ! Leur développement sera fulgurant au premier printemps déjà.
  7. Les gazons romantiques, pelouses et prairies fleuries pousseront plus tôt. Il s’agira d’avancer les soins printaniers. Les tontes démarreront également plus tôt.
  8. Afin de profiter de votre terrasse dès la venue des premières journées chaudes et ensoleillées, leurs travaux de réfection et de nettoyage devront être anticipés.
  9. Les conditions hivernales clémentes, permettent la réalisation de tous les travaux de création de jardin, ainsi que ceux de transformation et de rénovation. L’opportunité de pouvoir en profitez avant l’heure est plus que d’actualité.
  10. Les plantations des massifs estivaux, balconnières et autres plantes dites annuelles, ne doivent pas être plantées avant les Saints de Glaces, fêtés les 11 au 15 mai prochain.

Nous espérons vous avoir été aidant et vous souhaitons de belles journées dans votre jardin. Profitez des bienfaits de cette belle nature !

En cas de questions ou de demandes vous pouvez nous contacter en cliquant ici.