Mythologie paysagère

La série d’articles “Curiosités Paysagères” est librement adaptée du livre “Jardins : guide d’inspiration paysagère”, par M. Stéphane Krebs, aux éditions Favre.

 

Le jardin d’Eden est le nom du jardin merveilleux où la Genèse place l’histoire d’Adam et Eve. Il constitue un concept de jardin essentiel, présenté au début de la Bible dans le livre de la Genèse, et possède un sens particulier pour les religions abrahamiques (principalement judaïsme, christianisme et islam). Ce jardin “originel” se situerait entre le Tigre et l’Euphrate. Il est souvent assimilé au Paradis : l’Eden était un lieu de paix, de sérénité, de fécondité et de fragrance, enchanté par la musique de l’eau et le chant des oiseaux.

À travers les âges, les hommes ont toujours tenté de recréer ce paradis mythique. Dans un sens plus élargi, le concept de paradis est présent dans presque toutes les religions. Il représente souvent le lieu final où les hommes seront récompensés de leur bon comportement.

Eglé, Erythie et Hespérie, les trois nymphes hespérides de la mythologie grecque, résident au sein d’un verger fabuleux: le jardin des Hespérides. Il se situe à la limite occidentale du “monde” hellénique (probablement sur les rives océaniques de l’Espagne ou du Maroc). Il n’existe toutefois pas de dieu ou de déesse des jardins dans la mythologie grecque, ni dans la mythologie romaine d’ailleurs.

Seul Déméter pour les Grecs et Cérès pour les Romains représentent la déesse de l’agriculture et de la fertilité. Dans le nouveau monde, l’historien Torquémada nomme Osiris, un prophète mexicain, “un jardinier divin” qui avait créé sur la montagne de Tzatzitépec un véritable Eden, où les plus beaux fruits se mêlaient aux plus admirables fleurs. Mais Osiris aurait cherché à obtenir l’immortalité au moyen d’un breuvage offert par un mauvais esprit, et il fut chassé de son paradis qu’il ne revit jamais. Un concept semblable, le nirvāna, existe dans l’hindouisme, le jaïnisme et le bouddhisme.

 

Vous avez apprécié cet article ? N’hésitez pas à commandez le livre “Jardins : guide d’inspiration paysagère” à cette adresse.