Nourrissage hivernal des oiseaux.

Pour être réalisé à bon escient, le nourrissage des oiseaux en hiver requière quelques connaissances indispensables à leur bien-être.

Les oiseaux hivernants chez nous sont adaptés aux conditions météorologiques. Dès lors, le nourrissage hivernal des oiseaux n’est pas nécessaire d’un point de vue biologique.

Cependant, le nourrissage hivernal des oiseaux permet de leur venir en aide lors de conditions climatiques difficiles et rigoureuses. Durant l’hiver, lorsque le sol est gelé ou recouvert de neige, les oiseaux ne trouvent pas, ou que très difficilement, de la nourriture. Il est donc bénéfique d’offrir aux oiseaux une alimentation nutritive et énergétique. Surtout à la fin de l’hiver, la présence de nourriture permet aux migrants de constituer leurs réserves sous forme de graisses. Ces réserves leurs permettront de regagner plus facilement leurs habitats naturels.

D’un point de vue didactique et ludique, le nourrissage permet l’observation des différentes espèces d’oiseaux qui se présentent sur les sites, notamment par les enfants.

La survie des animaux sauvages, notamment des oiseaux, dépend de quatre facteurs : La nourriture, la sécurité, l’eau et l’espace vital.

Il est donc important de pouvoir offrir aux oiseaux des lieux de refuges tels que haies taillées et haies naturelles, cordons boisés et grands arbres. Les buissons épineux fourniront aussi d’excellents fourrés protecteurs.

Les nichoirs constitueront également des lieux de refuges et de gîte où certains oiseaux passeront la nuit. Ils seront surtout nécessaires pour permettre aux oiseaux de nicher au printemps. En effet, les arbres à cavités et autres sites de nidifications naturels sont de plus en plus rares dans la nature.

L’installation de nichoirs dans les arbres et les jardins, permet de compenser le manque de sites naturels propices à la nidification. A la différence des mangeoires, qui sont elles installées uniquement en hiver pour le nourrissage, les nichoirs sont installés dans les arbres et restent en place toute l’année. Chaque nichoir permettra aux oiseaux de venir installer leur nid au printemps et servira de dortoir protecteur durant le reste de l’année. Ces nichoirs seront simplement vidés de leur nid à la fin de l’automne.

La nourriture procure aux oiseaux l’énergie pour rester en vie. L’eau leur est aussi indispensable, afin qu’ils puissent s’abreuver et se baigner. Les oiseaux doivent pouvoir boire régulièrement afin de remplacer l’eau perdue par la respiration et les fientes. Ils doivent aussi pouvoir se baigner pour entretenir leur plumage. Dès lors, la présence d’un abreuvoir, bain d’oiseau ou d’un petit bassin avec de l’eau courante est indispensable dans leur environnement. Les bains d’oiseaux, souvent représentés par des pierres naturelles creuses, sont très utiles et très décoratifs. Cependant, il faut à nouveau veiller à changer l’eau.

Un petit bassin, ou une petite fontaine alimentée en eau courante représentent des plans d’eau important pour les oiseaux, à condition qu’ils ne soient pas profonds. La profondeur de ces bains d’oiseaux ou autres plans d’eau ne devrait pas dépasser les 10 cm et le fond devrait être rugueux afin que les ongles des oiseaux aient une prise. L’avantage des bassins alimentés en eau courante permet d’éviter que le volume d’eau gèle et se transforme en glace.

Lorsque l’on offre de la nourriture aux oiseaux en hiver par le biais des mangeoires, il est nécessaire de bien la sélectionner.

Il faudra impérativement présenter la nourriture de façon à ce qu’elle ne soit jamais souillée par les fientes des oiseaux, ni mouillée par les précipitations. Des graines gorgées d’eau sont dangereuses pour certains oiseaux qui, en les ingurgitant, pourraient subir des douleurs digestives.

Les mangeoires fréquentées par beaucoup d’oiseaux peuvent devenir des terrains propices aux maladies qui pourraient se transmettre à d’autres oiseaux. Dès lors, il serait donc nécessaire de laver régulièrement les mangeoires avec un détergent doux.

L’alimentation donnée aux oiseaux ne devra jamais être salée. Des aliments salés et les flaques d’eau en hiver avec le sel de déneigement sont nuisibles pour la santé des oiseaux, surtout les petits passereaux. D’autres aliments comme le riz cru par exemple peuvent se coincer dans le tube digestif d’un oiseau et être mortels.

Afin d’attirer une large diversité d’oiseaux dans les parcs et jardins, il faut prendre en compte les habitudes alimentaires de toutes les espèces à l’état naturel. Dès lors, il est essentiel de bien tenir compte des spécificités tant sociales qu’alimentaires des espèces à préserver.

Catégories d’oiseaux:

  • Les oiseaux frugivores et insectivores, comme par exemple le rouge-gorge (Erithacus rubecula) et le merle noir (Turdus merula), qui vont se nourrir principalement de flocons d’avoine, raisins secs, pommes et poires bien mûres ainsi que noix, noisettes et graisse végétale.
  • Les oiseaux granivores, tels que pinsons (Fringilla ssp), bruants (Emberiza ssp), qui préfèreront se nourrir de graines de tournesols, ou graines de chanvre entre autre.
  • Les oiseaux insectivores et granivores comme par exemple les mésanges (Parus ssp). Cependant, certaines espèces, notamment la mésange charbonnière (Parus major) ou la mésange bleue (Parus caeruleus) apprécient aussi les boulettes de graisse et parfois les fruits.
  • Les oiseaux indifférents, qui s’adaptent à toutes les sortes d’aliments, tels que moineaux domestiques (Passer domesticus).
  • D’autres espèces, comme par exemple les fauvettes, de la famille des Sylviidés, sont principalement insectivores. Cependant, la fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) est notamment une espèce qui adapte son régime alimentaire pour profiter de la nourriture la plus abondante du moment.

Afin d’attirer de nombreuses espèces d’oiseaux dans les parcs et jardins, il est nécessaire d’installer plusieurs types de mangeoires. Ainsi, chaque type de mangeoire permettra d’attirer une grande diversité d’espèces d’oiseaux.

On peut définir 4 différents types de mangeoires :

Les mangeoires suspendues

Ce type de mangeoire est adapté pour les espèces d’oiseaux habitués à être suspendus aux extrémités des branches pour se nourrir de graines cachées dans des chatons ou des cônes sur différents arbres. C’est le cas des mésanges, notamment mésanges à longue queue (Aegithalos caudatus), les mésanges charbonnières (Parus major) et mésanges bleues (Parus caeruleus) mais également les verdiers (Carduelis chloris), tarins (Carduelis spinus), sittelles torchepot (Sitta europaea) et parfois pics épeiches (Dendrocopos major) et chardonnerets (Carduelis carduelis). Ces mangeoires se présentent sous différents aspects; pot en terre cuite suspendu à l’envers et rempli de graisse végétale, panier métallique rempli d’arachides, mangeoire, bûche de bois remplie de graines, tubes en plastique transparent garnis de différentes ouvertures, et bien d’autres.

Les mangeoires au sol

Il s’agit de modèles présentés sous forme de trémies en plastique, en bois ou encore métallique, munies ou non d’un système de cage. Ces mangeoires sont déposées à même le sol afin de pouvoir offrir de la nourriture aux espèces se nourrissant au sol comme par exemple les grives, pinsons, accenteurs et parfois merles noirs aussi. Le système de trémie permet une distribution contrôlée des aliments tout en évitant que les graines soient dispersées par le vent et mouillées par les précipitations. Les trémies avec cages permettent de sélectionner la taille des oiseaux pour permettre aux petites espèces farouches d’avoir leur part de nourriture. Les cages permettent aussi d’assurer une protection contre les chats et autres prédateurs terrestres.

Les mangeoires plateaux

Il s’agit du modèle le plus classique qui a comme avantage de rester la mangeoire la plus efficace pour le plus grand nombre d’espèces d’oiseaux. Elles proposent ainsi une nourriture loin du sol dans de bonnes conditions de sécurité. Cependant, un des inconvénients de ce type de mangeoire est que les graines sont facilement en contact avec les fientes des oiseaux et peuvent être mouillées s’il n’y a pas de toit sur ce type de mangeoire plateau. Ce type de mangeoires risque d’attirer les plus gros oiseaux, notamment les corneilles ou pigeons, qui viendront sans autre se poser sur les plateaux ou se nourrir des graines tombées au sol.

Les mangeoires spécialisées

Il s’agit de différents types de mangeoires conçues spécifiquement pour certaines espèces ou afin d’écarter certains oiseaux prédateurs comme les corvidés et rapaces notamment. Elles permettent aussi, dans certains cas, d’empêcher les mammifères prédateurs, comme les écureuils, de s’emparer de la nourriture destinée aux oiseaux.