Où puisez-vous votre énergie créative ?

Où puisez-vous votre énergie créative ?

Aujourd’hui, à l’occasion de mon traditionnel jogging, j’ai ressenti l’envie de dénombrer les arbres que je croisais sur mon chemin dans toute leur variabilité et diversité. Arrivé au quart de mon parcours, j’ai arrêté de les compter au … deux-millième ! Oui vous avez bien lu 2000ème !!! Cela signifie que durant mon heure de course à pied, plus de huit-milles arbres m’ont offert leur agréable compagnie et leurs bienfaits.

Souvent en colonie, tantôt aligné, parfois en ordre dispersé, ils se présentaient dans leur plus simple apparat, arborant fièrement leurs plus belles parures. De nombreuses mousses et délicats lichens, quelques feuilles marcescentes, ainsi que leurs belles ramures sublimaient leurs élégantes silhouettes, s’élevant fièrement dans le grand ciel bleu.

A chaque fois, je m’émerveille devant tant de grâce et de beauté inspirante.

Mon âme, elle, se laisse toujours surprendre, littéralement envahie par toutes sortes de rêves et de pensées, à l’apparition quelque peu désordonnée. Alors que mon esprit, lui, s’imprègne de ses visions et les associe à ses réflexions du moment.

L’influence de l’aura des arbres me fascine ! A leur contact, très rapidement, les éléments se mettent en lien les uns avec les autres. Tout devient soudainement limpide et parfaitement cohérent, compréhensible.

Les bonnes idées germent à ce moment précis, non seulement les beaux jardins, leurs terrasses remarquables, leurs compositions végétales harmonieuses avec leurs merveilleuses associations de fragrances, mais également leurs atmosphères, leurs ambiances et … leurs mystères aussi.

Au-delà du biomimétisme, il est indéniable que les arbres influencent les réflexions des chercheurs et des artistes, mais également nos quêtes les plus ordinaires. Pensez au pommier d’Isaac Newton, aux cèdres de Georges Sand aux Oliviers d’Auguste Renoir. Source d’innovation et d’inspiration, ils se révèlent indispensables à notre bon fonctionnement.

Ce phénomène d’énergie créatrice, je ne l’explique pas ! Mais une chose est certaine : C’est ainsi que je le vis au quotidien !

Le génie des arbres opère ainsi, avec déférence et bienveillance, dans le plus grand silence.

Stéphane Krebs

Blonay, le 25 janvier 2020