PREMIÈRE CRÉATION DE L’AN

PREMIÈRE CRÉATION DE L’AN
A l’aube blanchissante de cette nouvelle année, me voici assis devant mon bureau. Mon regard se porte au loin, à travers la baie vitrée. Je dois travailler, me dis-je. Pourtant, mon esprit vagabond est séduit devant une telle splendeur… Des myriades de cristaux de glace figent le paysage environnant. La nature s’éveille doucement. Une mésange à tête bleue se pose sur les branches du chêne, une sittelle torchepot arpente le tronc en quête de quelque nourriture. Le soleil se lève, inondant cette belle nature de ses rayons bienfaisants. Je m’émerveille devant tant de grâce… A cet instant précis, la magie opère. Comme par enchantement, les brumes froides et glaciales, encore bien loin en bas dans la plaine, rentrent en effervescence, bouillonnant littéralement. D’un coup, elles se mettent en mouvement comme charmées par le soleil en s’élevant inopinément. En quelques instants, le spectacle féérique a cédé sa place à un épais brouillard. Je ne vois même plus le chêne pourtant situé à quelques mètres seulement derrière la vitre. Mon esprit est rappelé à la raison et moi-même à la réalité. Je me dois d’écrire, dès à présent, le programme annuel des entretiens et des réalisations de jardins pour ma petite entreprise. Un certain nombre de pages sont encore blanches, mais heureusement, je peux compter sur nos amis clients pour débuter le scénario du 84ème album de l’histoire paysagère familiale.

Je saisis ma boite de crayons, mes plumes à réservoir, puis une grande feuille de papier. Je ressors mes notes révélant les désirs et les attentes de mes clients, ainsi que le style de jardin qu’ils souhaitent. Puis, sous l’emprise de la belle inspiration du moment, j’imagine leur futur jardin … Ses lignes sont harmonieuses, sa terrasse bien orientée, suffisamment spacieuse, sa piscine bien dimensionnée, soigneusement intégrée, le déroulé de ses cheminements élégants, ses escaliers parfaitement rythmés, les arbres et les végétaux qui le composent sont bien ordonnancés et leurs fleurs chatoyantes. Je me réjouis de dévoiler bientôt leur nouveau jardin, découvrir leurs ressentis et les émotions qu’il a éveillé en eux.

Mon premier jardin de l’année 2020 dessiné, le brouillard retourne se tapisser en plaine, puis le soleil se couche dans un spectaculaire embrasement !

Quelle magnifique et passionnée première journée de travail !

Vivement les suivantes … Demain, j’apportais de légères touches de coloris pastel à mon plan.

Mille mercis à vous tous !!!

Bonne et heureuse année 2020 !!!

Blonay, le 2 janvier 2020