Notre savoir-faire représente le fruit de trois générations d’expériences paysagères. Nous sommes heureux de vous annoncer que la quatrième génération de paysagistes est en formation.
Tanguy Krebs, arrière petit fils du fondateur de l’entreprise, a décroché un stage dans les jardins de Versailles. Découvrez les travaux qu’il réalise actuellement, ses expériences et ses impressions au fil des semaines dans ce blog. Son expérience unique renforce les compétences de l’entreprise et assure un peu plus sa pérennité.
Tanguy :
«Je suis arrivé à Versailles en train le samedi 4 février 2017 par une météo pluvieuse. Après quelques minutes à pied, je suis arrivé chez ma logeuse, une artiste peintre à l’aura internationale, certes retraitée, mais toujours très active et plus que dynamique ! Elle cueille des pétales de fleurs et des feuilles, puis les sèche comme pour confectionner un herbier, mais les intègre littéralement dans ses peintures réalisées sur des tables et plateaux de service. Splendide ! L’immeuble de cinq étages est construit en pierre de tuf avec la porte d’entrée et les volets d’un bleu roi éclatant. L’ascenseur est magnifique ! Datant du début du siècle passé, il est le plus ancien de la ville de Versailles !
Ma chambre n’est pas immense, mais bien plus grande que celle de l’internat à l’école d’horticulture. Je m’y plais beaucoup. Deux autres locataires ont également leurs chambres dans ce vaste appartement. La vue donne sur les toits de la ville et sur un grand jardin privé. Mon logement est à dix minutes du portail d’entrée de Versailles. Il me faut encore quinze bonnes minutes de plus à pied pour rejoindre le bâtiment des jardiniers. L’achat d’un vélo s’est par conséquent imposé.
Le premierjour, j’ai été accueilli par Mme Baraton, responsable de l’administration du secteur des parcs et jardins de Versailles. Un peu plus tard, j’ai fait la connaissance de son mari M. Alain Baraton, chef jardiner de l’ensemble des parcs et jardins de Versailles. Puis un contremaitre m’a fait visiter mon premier secteur d’activité. Il nous a fallu une journée entière pour ne visiter que les jardins du Trianon ! Les arbres sont des pièces uniques de toutes beautés, l’ensemble féerique.
J’ai débuté ma première semaine par la préparation de fosses de plantations destinées à 50 charmes élevés sur tige (Carpinus betulus) de 4 ml de hauteur. Il s’agissait d’implanter parfaitement symétriquement sur le terrain les emplacements, de creuser les encaissements à une profondeur d’un mètre, d’évacuer la terre de sous-sol, puis de remplir les fosses avec de la bonne terre franche amendée de compost et fumée à la raclure de corne.
Ce chantier, débuté en 2006,fait partie intégrante de la rénovation du pavillon Frais, où Louis XVI dégustait les produits de la campagne, et de la restitution du jardin. Les couronnes de ses grands charmes élevés en tige seront formées ultérieurement en sphère.
La semaine suivante, j’ai parfaitement aligné ces grands charmes sur tige au cordeau, puis procédé à leur plantation, ainsi qu’à celle d’autres charmes plus petits afin de compléter les tables de verdure du jardin du petit Trianon.
Durant ces deux premières semaines, j’ai également pris conscience de l’immensité du parc et des jardins de Versailles : les 815 hectares de parcs et de jardins à la française sont réalisés de part et d’autre d’un axe de 12 km de longueur, 43 km d’allées les traversent, 18’500 arbres d’alignement bordent ces mêmes allées, 350’000 arbres sont répartis dans les 14 bosquets, 40 km de charmilles jalonnent les cheminements, pas moins de 700 topiaires de 67 formes différentes ornent les jardins, l’intégralité des pelouses représente une surface de 32 hectares, les arbres d’orangerie en bac sont au nombre de 1300 sujets, 144’000 fleurs de saison sont plantées chaque année et 476 statues, vases et sculptures embellissent l’ensemble.
Le parc et les jardins de Versailles sont également le plus grand musée au monde de fontainerie avec ses plus de 600 jeux d’eau, ses 55 fontaines, son grand canal d’une superficie de 23 hectares et d’une périphérie de 5,5 km, ainsi que ses 35 km de tuyauterie de fonte et de plomb dont 90 % date encore de l’époque de Louis XIV !
J’ai un immense plaisir à travailler dans ce cadre enchanteur. Les travaux sont extrêmement intéressants, j’apprends chaque jour de nouvelles techniques et découvre la vie des jardins de Versailles au quotidien. De plus, mes collègues de travail ont été très accueillants et sont très aimables. L’ambiance de travail est excellente ! Je m’y plais énormément.
Je me réjouis de partager avec vous mes expériences et mes découvertes.