Edition 2017 Habitat-Jardin
Comme de coutume, nous participons à l’édition 2017 du salon Habitat-Jardin qui se déroule au Palais de Beaulieu à Lausanne du 4 au 12 mars prochain. Hormis les nombreux produits et services présentés, vous aurez le privilège de découvrir les extraordinaires jardins présentés à cette occasion. C’est, dès lors, avec le plus grand plaisir, que nous vous invitons à venir nous trouver et visiter ces fantastiques créations.
L’esprit raffiné du jardin
Notre équipe participe activement à ce développement, notamment par la réalisation de trois stands-jardins, ainsi que la conception et la réalisation du stand de JardinSuisse et de la fondation Hortus. Ceux-ci sont le fruit de la créativité de nos maîtres-paysagistes et notre architecte paysagiste. Ils sont réalisés par notre équipe pluridisciplinaire avec passion et compétence. Vous découvrirez l’esprit d’un jardin raffiné associé aux œuvres d’art.
Visite guidée
Chaque jour nous offrons une visite guidée gratuite de l’univers des jardins du Salon Habitat- Jardin, se situant dans les Halles 35 et 37, avec comme point d’orgue la présentation de la genèse de notre projet ‘Les jardins, berceau de l’innovation’. Cette approche vous permettra de mieux appréhender les phases de création d’un jardin, ainsi que mieux comprendre l’œuvre artistique.
Horaire
- En semaine : A 11h30 – Durée 30 mn – Lieu de Rendez-vous : stand Krebs paysagistes SA – Halle 35 stand A105
- Les Week-end : A 10h30 – Durée 30 mn – Lieu de Rendez-vous stand Krebs paysagistes SA – Halle 35 stand A105
JardinSuisse
Le Jardin, berceau de l’innovation
Notre entreprise a été mandatée pour la conception du stand de 400 m2 de l’association professionnelle JardinSuisse. A cette occasion, nous avons délibérément choisi de nous affranchir de l’ombelle exclusive et historique du jardin, soit l’union de l’agrément et de la production, en nous ouvrant à l’innovation. Cette nouvelle dimension met en scène les multiples univers du jardin à travers diverses ambiances et atmosphères qui sont de véritables nids d’inspirations propices aux innovations. En effet, au sein d’un jardin, au milieu du végétal, l’esprit est bien plus réceptif aux impulsions créatrices et novatrices. Le jardin devient alors un haut lieu d’échanges et d’interactions entre intelligence et créativité. Un endroit idoine pour se ressourcer et laisser déambuler son esprit.
L’expérience qui vous est offerte vous permet de vous retrouver devant un bois de hautes futaies dressé devant vous telle une épaisse muraille. Vous avez alors le choix : vous y enfoncer profondément en empruntant les multiples « chemins creux » qui se présentent à vous ou l’éviter… Curieux, vous vous engagez sur les sentiers avec l’impression bien présente de devenir de plus en plus petit. Une fois le bois traversé, une clairière luxuriante et reposante se dévoile, vaste étendue de pelouse propice à l’oisiveté et aux jeux. Un jardin surprenant où « l’infinie profondeur côtoie les jeux d’eau du futur et contraste avec la verticalité vivante surplombant la clairière ». Ce lieu enchanteur, propice à la réflexion et à la méditation, éveille vos sens et stimule votre esprit : inspiration, créativité et ingéniosité s’offrent à vous. Le succès est proche ! Hormis votre réussite personnelle, vous découvrez également les innovations présentées avec peut-être le privilège de rencontrer leurs concepteurs et, pour certaines, de les expérimenter.
Jardins de ville
Le concept « Jardin de ville » a été développé pour offrir aux citadins du bien-être et leur apporter un peu de nature en ville.
Il s’applique à chaque balcon, attique, cour intérieure, toiture et façade végétalisée, ainsi qu’aux endroits à priori les plus inhospitaliers. Une autre application est celle dédiée aux espaces intérieurs et aux appartements.
Vous découvrez sur ce stand-jardin la forêt infinie, où comment créer le ressenti d’un vaste espace lumineux dans un endroit exigu, mais également les potagers urbains, la permaculture en ville et les fameux bacs « MétalStyle », pièces maîtresses des aménagements hors sol en milieu urbain.
Un concours vous permet en outre de gagner 6 magnifiques lots.
Créez votre havre de paix au cœur de la ville.
Jardin tableau
Il s’agit d’un jardin de faible profondeur dont le but recherché est la contemplation. Un soin tout particulier a été apporté à chaque détail, à chaque association de couleur, à chaque forme.
L’ensemble est constitué de matériaux nobles et anciens, tels que l’argile, le bois, l’acier, l’eau, la pierre, mis en œuvre dans un style moderne et dynamique.
La multiplication des éléments permet d’accentuer un sentiment de perfection : le revêtement est constitué d’une multitude de pavés de terre cuite, la tèche de bois composée d’innombrables bûches de bouleau, le fond du bassin d’une quantité de petits fragments d’ardoises noires, l’osmanthe odorant d’une masse de petites feuilles, les touches de couleurs confectionnées à l’aide de nombreuses petites fleurs, telles les bruyères ou les roses de Noël, les milliers de folioles du feuillage des fougères renforcent également le ressenti d’opulence d’une végétation luxuriante.
Ce type de jardin trouve sa place aux abords d’une petite terrasse, à l’extérieur d’une baie vitrée, dans un jardin de ville ou encore devant une entrée.
Jardin d’art
Des innovations artistiques exclusives pour votre jardin.
Ce stand-jardin, dédié aux beaux-arts, présente un Enzo perpétuel en marbre noir, des palissades en plaques de pierre naturelle, ornées de fleurs gravées, puis dorées à la feuille d’or, un mur en pierre sèche en grès du Gurnigel, dont cinq centimètres d’épaisseur représentent 1000 ans de sédimentation pétrifiée, un pavage « souple » et une fontaine à lame d’eau en col de signe.
Fondation Hortus
Une exposition, une collection et un livre
Vous découvrez sur le stand de La Fondation Hortus l’exposition « Les jardins au fil de l’humanité » mise en œuvre par notre entreprise selon une muséographie imaginée en collaboration avec l’Ecole supérieure d’arts appliqués de Vevey.
Elle évoque les différents styles de jardins et présente le fonds Patrick Dupuis constitué de 700 ouvrages d’hier et d’aujourd’hui traitant du paysagisme, du jardinage et de botanique.
Une collection rare de sécateurs, mise à disposition par deux privés passionnés, sera intimement associée à l’exposition. De véritables merveilles datant pour les plus anciens du début du siècle passé.
Il sera également possible de consulter et se procurer le livre « Jardins », un guide d’inspiration paysagère rédigé par Monsieur Stéphane Krebs, au profit de la fondation HORTUS, dans le but de promouvoir et d’encourager les connaissances en matière de parcs et jardins. Il est très largement illustré par l’auteur lui-même. Il est destiné tant aux propriétaires de jardin, qu’aux passionnés et aux professionnels. On y découvre des écrits sur la philosophie, les fonctionnalités, les règles de l’art, les soins aux grands arbres, les styles de jardins et bien d’autres sujets liés à la connaissance des jardins. Tous les bénéfices de la vente de ce livre sont versés à la fondation, y compris ceux liés aux droits d’auteurs. Le livre a été présenté en avant-première à l’occasion du salon Habitat-Jardin et sera dédicacé sur place par l’auteur.
Conférence
Comment réussir son jardin ?
Les cahiers du jardin proposent neuf rendez-vous, évoqués par neuf créations paysagères, sur des thèmes d’actualité en matière de jardin. Conseils et astuces sont au programme tous les jours à 14h et à 16h dans la halle 37. Le samedi 11 mars sera l’occasion de participer à la conférence – ‘Comment réussir son jardin ?’ – réalisée par Monsieur Stéphane Krebs.
Cette même conférence – ‘Comment réussir son jardin’- sera présentée, également par Monsieur Stéphane Krebs, le dimanche 5 mars dans le cadre du Pôle Conseil, un partenariat entre la Fédération Vaudoises des Entrepreneurs, la section vaudoise de la SIA, Lignum Vaud et JardinSuisse. Un guide des questions les plus fréquentes et des problèmes à éviter dans le domaine de la construction a été édité et sera diffusé dès l’ouverture du salon.
Concours des apprentis paysagistes romands
Les apprentis se défient.
Le concours romand des apprentis paysagistes se déroulera dans le cadre du salon. Les apprentis réaliseront, par équipe de deux, un jardin d’une quinzaine de mètres carrés et seront jugés sur leur qualité technique et leur créativité. Sur 10 équipes en concours durant le salon, une seule prendra part à la sélection nationale. Celle-ci se déroulera dans le cadre de la plus grande foire de la branche verte, l’Öga, du 27 au 29 juin 2018 à Oeschberg dans le canton de Berne. A cette occasion unique, les participants tenteront de décrocher le sésame pour le championnat du monde des métiers, les désormais fameux World Skills qui se dérouleront du 18 au 23 août 2019 à Kazan en Russie.
Un moyen de lutte préventif et efficace existe. Il est même impératif pour la réussite de la culture de vos abricots et de vos pêches !
Il s’agit de procéder à un traitement unique à la bouillie bordelaise (composée de cuivre) à la mi-février pour lutter efficacement contre cette maladie et obtenir un effet durant toute l’année.
Le cuivre étant accepté dans la culture biologique, on ne saurait que recommander vivement cette intervention phytosanitaire.